Trouver son outil de mesure du bien-être au travail

A quoi sert un outil de mesure du bien-être au travail ?

La démotivation, le manque d’engagement, l’absentéisme, le stress, la surcharge de travail, le burnout… Les entreprises de taille conséquente ont été au moins une fois confrontées aux risques psycho-sociaux.

Les entreprises en forte expansion peuvent être victime de leur croissance mal maîtrisée et se rendent vulnérables à ce type de risques.

Des cabinets de conseil RH existent pour vous aider à prendre des mesures en faveur de qualité de vie au travail.

Excellente idée ! Si votre budget vous permet d’envisager cette solution, nul doute que l’apport de consultants experts vous sera bénéfique. L’ accompagnement sur mesure, c’est la Rolls Royce de l’audit.

Vous vous souciez de l’accompagnement de vos collaborateurs ? C’est tout à votre honneur.

Des salariés motivés contribuent à la hausse du chiffre d’affaire (étude Gallup). Au contraire, le remplacement d’un salarié peut coûter jusqu’à trois fois son salaire annuel. Ces faits parlent à chaque dirigeant soucieux de la bonne santé économique de leur entreprise.

Si vous poursuivez la lecture de cet article, vous découvrirez qu’il existe d’autre moyens que de participer à « Patron incognito » pour s’assurer du bon fonctionnement de votre société.

Les compétences comportementales

« Seul on avance plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

La cohésion et la communication sont des valeurs désormais autant recherchées que les compétences techniques dans la constitution d’une équipe. Vous aurez beau avoir un Ronaldo ou un Messi dans vos rangs, sans coéquipiers soudés autour d’eux il vous sera impossible de remporter des victoires.

Vous l’avez compris, il faut miser sur les valeurs humaines pour profiter d’une équipe engagée et efficace.

L’outil de mesure du bien-être au travail à l’ère du numérique

Les outils numériques concurrencent les approches classiques. Pour mesurer et identifier les besoins, une enquête en ligne avec un outil dédié s’avère moins onéreux qu’une prestation de conseil.

Il existe sur le marché des solutions gratuites ou en abonnement sur le cloud (SaaS) selon les besoins spécifiques de chaque client.

Les meilleures solutions numériques

Voici quelques solutions qui représentent chacune une approche différente…

ANACT

L’ agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) propose ses propres questionnaires gracieusement. Il vous faudra un peu de temps pour préparer l’organisation d’une enquête et pour mobiliser vos salariés, mais une documentation exhaustive est disponible.

Votre tâche sera ensuite de décortiquer les résultats obtenus pour trouver les solutions idéales aux problèmes identifiés. Il est possible de déposer une candidature pour accéder à certains fonds de financement depuis le site de l’ANACT.

Points positifs

  • Gratuit
  • Organisme public sérieux

Points négatifs

  • Ergonomie (classeur Excel)
  • Prise en main et analyse des résultats à faire manuellement

IDTREE

IDTree est une solution entièrement numérique développée afin de mesurer l’engagement de vos collaborateurs afin de l’améliorer durablement. Dédié aux responsables QVT, aux gestionnaires RH et aux managers d’équipes, IDTree est un outil de mesure du bien-être au travail qui prend la forme – pour vos salariés – d’une enquête accessible depuis un simple lien.

Les RH et managers prennent connaissance des besoins de l’entreprise et des différentes équipes en temps réel. Les résultats sont actualisés en continu et permettent de générer des rapports hebdomadaires ou mensuels. Chaque utilisateur – y compris les salariés – peuvent accéder à une plateforme proposant des coachings adaptés aux résultats des enquêtes.

IDTree est un outil récent développé par une start-up française. L’ outil évolue fréquemment pour s’adapter au mieux aux besoins des différents types de clients.

Points positifs

  • Gratuit / Abordable
  • Expérience complète (enquête et coaching)
  • Prise en main simple et ludique pour l’administrateur et l’utilisateur
  • Cartographie de la qualité de vie de l’entreprise en temps réel

Points négatifs

  • Faible ancienneté (start-up)
  • Gratuit pour une petite équipe uniquement

Note : L’ auteur de l’article est membre de IDTree. Je ne peux garantir la neutralité de point de vue dans la comparaison avec les autres solutions évoquées.

BLEEXO

Développé par un cabinet RH, Bleexo est un outil composé de plusieurs modules vous permettant de suivre le niveau d’engagement des collaborateurs. Vous pouvez suivre aussi l’humeur générale de votre entreprise en temps réel.

L’ enquête salariale est lancée tout les 15 jours et ne consomme pas plus de 5 minutes du temps de l’utilisateur. Le 360 feedback offre la possibilité aux managers de se remettre en question alors que le module reconnaissance a pour objectif de généraliser le feedback positif et d’augmenter la confiance en soi des collaborateurs.

Bleexo est un outil riche dédié aux professionnels du domaine RH. La prise en main et la configuration nécessite une certaine montée en compétence pour que l’outil soit pleinement opérationnel.

Points positifs

  • Nombreuses fonctionnalités disponibles
  • Expertise d’un cabinet de conseil RH

Points négatifs

  • Pas de portail dédié aux salariés
  • Configuration pointue nécessitant l’appui d’un consultant

source : capture écran logiciel bleexo – google image

En conclusion

La plupart des cabinets de conseil RH proposent des solutions efficaces, mais nécessitent un budget dédié important.

En mieux mesurant le niveau de qualité de vie au travail dans votre entreprise, vous vous donnez la possibilité de mieux cibler les actions à prendre et d’identifier les équipes à soutenir.

Grâce aux outils numériques de mesure du bien-être au travail, vous trouverez les conseils, formations et coachings les mieux adaptés aux besoins de vos collaborateurs. Si vous souhaitez mettre en place rapidement et efficacement une politique de qualité de vie au travail, nous vous conseillons de tester un des outils numériques présentés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *